02/01/2024

Vos questions à Marc LECOEUR

Maire de la Bourdinière Saint-Loup depuis 2008, auparavant 1er adjoint depuis 1995 et conseiller municipal depuis 1979.
 
Questions des enfants de la commune : Alicia, Claire, Henri, Hortense, Lilou, Louison et Nino, que je remercie pour leur participation.

Comment êtes-vous devenu Maire et quel est votre travail au quotidien ?
Personnellement j’avais 29 ans quand je suis rentrée au conseil municipal et j’ai attendu d’en avoir 58 avant d’assumer les fonctions de Maire. J’ai 73 ans aujourd’hui. Ce ne sont pas les habitants qui m’ont élu directement. J’ai été élu par les conseillers municipaux qui, eux, ont été élus par les habitants.

S’engager dans la vie municipale reste un choix personnel que j’ai toujours plaisir à assumer au quotidien. C’est bien sûr beaucoup de tâches administratives et de réunions. C’est également assister aux permanences de mairie 2 après-midi par semaine pour répondre aux questions des habitants et maintenir ce lien de proximité qui m’est cher et qui s’exerce bien au-delà des murs de la mairie. C’est encore être un relai technique de l’employé communal grâce à l’aide manuelle que je peux lui apporter dans certaines tâches ou par le biais de mon matériel agricole que je mets à disposition de la commune dès que nécessaire. Pour toutes ces missions plus celle d’Officier d’état civil célébrant les unions, je me dois d’être disponible, en semaine comme le week-end, le jour et même parfois la nuit lorsqu’il y a un décès ou un accident sur la commune.

C’est vrai, tout cela prend du temps car je m’investis pleinement depuis toutes ces années, au détriment de ma vie familiale qui a souvent reposé sur les épaules de ma femme que je ne remercierai jamais assez pour son soutien et son abnégation.
 
Avez-vous des remplaçants lorsque vous êtes malade ?
Être maire c’est incarner sa fonction entouré d’une équipe municipale engagée. Au sein de la commune, elle se compose de 3 adjoints, 11 conseillers municipaux, d’une secrétaire de mairie, d’un agent technique et d’un agent d’animation. En cas de maladie ou d’indisponibilité, la mairie continue de fonctionner et c’est un de mes adjoints en qui j’ai toute confiance, et est totalement à même de me suppléer, qui prend le relai ou me représente.
 
Existent-ils des rivalités entre maires où êtes-vous tous amis ?
Personnellement je ne nourris aucune rivalité à l’encontre des autres maires de l’agglomération chartraine que je suis amené à côtoyer régulièrement, ni même envers ceux des communes limitrophes avec qui je partage des préoccupations similaires en raison de notre implantation rurale sur le territoire et de la typologie semblable de nos administrés. J’ai même tissé des liens d’amitié qui résistent aux divergences d’opinions que nous pouvons parfois avoir dans nos fonctions et dans la façon de gérer nos communes.

Quels que soient les désaccords, j’essaie de travailler en bonne intelligence dans une entente cordiale. De mon point de vue, le bien de la communauté doit prévaloir sur les intérêts personnels, les égos de chacun et les jeux de pouvoirs.

Comment gérez-vous les conflits entre les habitants et avec les habitants ?
La plupart du temps, les conflits de voisinages surviennent dans l’espace privé et non sur l’espace public. Je ne devrais donc pas avoir à intervenir. J’essaie pourtant d’agir au mieux et au plus vite en privilégiant l’écoute et le dialogue, tout en faisant preuve d’impartialité. Si nécessaire, je convoque en mairie les intéressés, je leur rappelle la loi lorsque la situation l’impose ou j’oriente vers un médiateur de justice en capacité de trancher ces litiges.

Lorsque c’est la mairie, un élu ou moi-même, qui rencontrons un problème de dégradation du bien public, d’incivilité ou d’agressivité, je fais preuve de fermeté et sollicite une justice de proximité. Nous ne sommes pas là pour servir de défouloir. Contrairement à d’autres maires, ma vie n’a jamais été menacée, ni aucune situation grave à déplorer sur la commune.
 
Pourriez-vous organiser une fête du village et des animations ?
Nous avons bien conscience que l’animation au sein de notre commune divisée en 7 hameaux est un axe à développer c’est pourquoi le conseil municipal a voté en faveur de l’accroissement du temps d’activité de notre agent d’animation actuellement missionné sur l’accompagnement des enfants lors du ramassage scolaire. Petit à petit nous avons à cœur de vous proposer des évènements culturels, festifs, sportifs et solidaires. Alors oui, pourquoi pas réinstaurer la fête de village ou toute autre manifestation qui peut réunir les hameaux, fédérer toutes les générations et permettre de cultiver le bonheur d’être ensemble.
 
Questions de son équipe municipale :

Quel projet vous a apporté le plus de satisfaction au cours de vos mandats en tant que maire  ?
Dans une optique de développement de la commune et d’accroissement de sa population, la création du lotissement de la Carbonnière à Saint-Loup, a sans nul doute été une très grande satisfaction. Le projet avait été initié au temps de mon prédécesseur mais la finalisation du lotissement n’est intervenue qu’en 2008. La vente des terrains s’est étalée jusqu’en 2010 puis on a vu se construire de nombreuses maisons. Encore aujourd’hui, un petit immeuble collectif de 4 logements est en cours d’achèvement rue de la Carbonnière.

Cette urbanisation a permis un rajeunissement de notre population. C’est en majorité des personnes de l’agglomération chartraine qui se sont établies dans notre commune profitant d’un cadre de vie paisible à moins de 20 min de Chartres et à proximité de l’Autoroute.
Alors qu’en 2008, La Bourdinière Saint-Loup comptait 557 habitants, le dernier recensement effectué en 2020 en comptabilisait 744. J’en suis très heureux.
 
Depuis 44 ans dans la vie municipale, comment faites-vous pour toujours trouver l’énergie et garder votre motivation intacte ?
J’ai la chance de pouvoir avoir à mes côtés des conseillers qui m’ont renouvelé par trois fois leur confiance et qui ont aussi accepté de me suivre dans ces mandats successifs. C’est une force d’avoir une équipe municipale solide qui connaît aussi bien la commune que le rôle pour lequel elle s’engage. De même, je suis porté par le dynamisme, l’efficacité et le professionnalisme de mon équipe d’agents territoriaux dont l’envie et l’énergie nourrissent ma motivation. Tout cet environnement est propice à ce que je ne me lasse pas de ma fonction et ma condition physique d’ancien sportif me permet d’être toujours en forme pour l’incarner.
Quant à la suite, j’aurai 75 ans au moment des prochaines élections municipales… la question est posée mais je me laisse encore un peu de temps pour prendre ma décision.

Quels sont vos voeux pour la commune et ses habitants pour l'année 2024 ?
Je souhaite de tout cœur que cette nouvelle année soit pour chacun d’entre vous, belle, remplie de joie et de bonheur et que vous la traversiez en parfaite santé. La réalisation de tous vos projets bien entendu car les idées d'aujourd'hui font les succès de demain.
J’aurai en 2024 la même determination que celle qui m’a animé en 2023 pour que notre commune continue de rester attractive et agréable, une commune où il fait bon vivre et que j'ai tant de bonheur à administrer à vos côtés.