21/02/2023
EDITO du Maire, Marc LECOEUR
Chers Bourdiloupéens, chères Bourdiloupéennes,
L’année dernière, à la même époque, j’en appelais à la responsabilité de tous, pour lutter contre la Covid 19. Cette année, j’invite chacun à adapter son comportement quotidien pour minimiser nos dépenses énergétiques.
Nous affirmons clairement que l’éclairage public contribue à la tranquillité publique et à la sécurité de nos concitoyens. Vous êtes d’ailleurs nombreux à nous solliciter dès qu’une lampe tombe en panne dans une rue ou un quartier de notre commune.
La municipalité prend ses responsabilités dans ce domaine et gère au quotidien ce secteur de dépenses publiques afin de ne pas impacter le pouvoir d’achat de nos concitoyens comme nous le faisons depuis notre élection.
Ainsi, pour la période des fêtes, notre Commune s’est habillée de ses illuminations, mais sur une durée plus courte (2 semaines au lieu des 5 à 6 habituelles). Les maintenir était important au regard du besoin de convivialité que chacun ressent en ces périodes de fêtes. La magie de Noël est ainsi préservée et nous espérons que ces fêtes de fin d’année vous auront offert à tous un moment de plénitude et de tranquillité retrouvées.
Je vous laisse le loisir de découvrir les travaux réalisés au cours de l’année dans les pages de ce bulletin.
Je me dois également de vous rappeler que les taux d’imposition votés par vos élus n’ont pas augmenté depuis plusieurs années. Les augmentations de la taxe foncière sont dues à la revalorisation des bases fiscales qui sont corrigées et modifiées par l’Etat. Pour tout mécontentement, merci de vous adresser aux décideurs nationaux concernés.
En cette fin d’année 2022, j’espère que les évènements de ces derniers mois, qui nous ont tous affectés au quotidien, ne soient bientôt qu’un lointain souvenir. Et je vous souhaite ainsi qu’à vos proches, une nouvelle année pleine d’espoir, d’enthousiasme et de solidarité. Qu’elle vous comble de bonheur, de prospérité, et vous garde en parfaite santé.
Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ».
N’oubliez pas que je reste disponible pour échanger avec chacun d’entre vous et que vos remarques sont toujours les bienvenues : elles m’enrichissent chaque jour pour mieux vous servir et servir notre village. En attendant, je vous souhaite une bonne lecture et mes meilleurs vœux !